Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit carnet d'évasion de Claire
9 mars 2012

Tuto de mon " bonnet mixte " modèle maison

J'ose me lancer dans des explications de mon bonnet mixte vu ici et ici

 photo_2012_02_03_14_50_04_538photo_2012_02_05_18_14_44_787

 

Pour un tour de tête de 55 à 60 cm maxi.

Matériel :

        - 3 pelotes pour aiguilles 7,5 - 8 (laine pingouin - Artique 50 - " Noir " ou " Plomb " - 10 mailles) ;

        - Aiguilles circulaires 40 cm - n°5 ;

        - Aiguille à torsades - n°5 ;

        - Un compteur de rangs.

 

Durée moyenne de réalisation : deux bonnes soirées télé...

 

Echantillon :

        - 13 mailles = 10 cm

        Attention !!! je tricote extrèmement serré. Mon bonnet est au final assez extensible, tient bien à la tête et cache bien les oreilles. J'ai choisi de la laine épaisse et des aiguilles plus fines pour qu'il soit bien chaud.

 

Explications :

        - Monter 76 mailles ;

        - Utiliser un repère (du genre un compteur de rangs) pour déterminer le début de chaque rang ;

        - Faire 8 rangs de côtes 2 m endr / 2 m env (commencer le rang avec 2 mailles endroit, terminer avec deux maille envers) ;

        -  Tricoter 8 m endr et 3 m env sur 6 rangs (faire une augmentation sur le 1er rang pour obtenir 77 mailles) ;

        - Au 7ème rang après les côtes, faire des torsades :

              * --> mettre 4 m endr de côté, les laisser sur le devant de l'ouvrage,

                --> tricoter les 4 m endr restant sur l'aiguille de gauche,

                --> tricoter les 4 m endr mises en attente,

                --> tricoter 3 m env. *                  Répéter de * à * ;

        - *Tricoter 8 m endr et 3 m env sur 9 rangs. Au 10ème rang, faire des torsades*. Répéter 1 fois. En tout on obtient 3 " lignes " de torsades ;

        - Tricoter 8 m endr et 3 m env jusqu'à atteindre une hauteur de 20 cms (pour mon cas : 10 rangs) puis passer aux diminutions.  

        - Diminutions sur 3 rgs :

               1er - * tricoter 3 m endr, 2 m endr ens, 3 m endr, 2 m env ens, 1 m env * Répéter de * à * jusqu'à la fin du rang ;

               2ème - * tricoter 2 m endr ens, 3 m endr, 2 m endr ens, 2 m env * Répéter de * à * jusqu'à la fin du rang ;

               3ème - tricoter 2m end ens sur tout le rang

 

Finitions :

        - Passer un fil de la même laine que celle utilisée pour faire le bonnet et à l'aide d'un crochet, dans chaque mailles restantes ;

        - Nouer ce fil à l'intérieur du bonnet ;

        - Rentrer les fils de manière invisible à l'intérieur du bonnet et couper ce qui dépasse.

 

Pour compléter mes explications voici un petit diagramme de synthèse :

(clique sur l'image pour l'agrandir... j'espère que ce sera assez lisible)

 

diag_bonnet_mixte 

  ______________

Voilà pour mon tout premier "Tuto" de mon bonnet mixte...

J'espère qu'il est assez clair et facile à comprendre... et surtout qu'il ne vous fera pas faire de bonnets difformes ;)

Si vous rencontrez des difficultés, laissez moi un commentaire et j'essaierai de vous guider par mail :)

 ______________

photo_2012_02_03_15_03_47_721photo_2012_02_05_18_17_21_689

A vos aiguilles :D

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de le faire et il a ete plébiscité par mon fils le plus difficile. Alors je vous écris un grand bravo. <br /> <br /> Voulez vous une photo?
M
Merci pour le tuto de ce bonnet ! Il est magnifique et les explications sont très complètes et très claires. C'est exactement ce que je cherchais pour ma fille !
H
merci pour ce tuto très clair, trouvé au fil de mes pérégrinations sur le net
A
bonjour<br /> <br /> au fil des lecture du net je tombe sur ton blog, superbe ! je te remercie pour ton tuto, j'aime les bonnets et les torsades !!!! <br /> <br /> Auda
A
je le trouve super sympa ce bonnet !!! Merci pour ce tuto :)
Le petit carnet d'évasion de Claire
Publicité
Le petit carnet d'évasion de Claire
  • Tricot, couture, pâte polymère : ce sont mes trois activités favorites... Au fil de mes articles, j'aime vous faire découvrir des blogs pour lesquels j'ai eu des coups de coeur. Bienvenue dans mon univers "homemade" :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité